Bon à savoir

POURQUOI FAIRE UN TESTAMENT ?

À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION ?

À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION ?

image1

Le testament est la meilleure façon de vous faire entendre malgré votre absence. Ce document vous permet d'exprimer dès maintenant vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous pouvez y désigner la ou les personnes à qui ces biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage. 


Le testament vous permet aussi de désigner un liquidateur. C’est lui (ou elle) qui est  responsable de l’administration de la succession et de la distribution  des biens. L’objectif premier qu’il poursuit est de s’assurer que vos  volontés soient intégralement respectées. Il doit donc s’agir d’une  personne fiable, honnête et en qui vous avez pleine confiance, car la  liquidation d’une succession est une tâche qui demande doigté et bon  jugement. 


Le testament vous permet aussi de désigner un tuteur à vos enfants mineurs afin qu'ils ne soient placé dans une famille d'acceuil.


 Ce  qui compte par-dessus tout, c’est qu'ils soient transmis sans  complication.


À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION ?

À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION ?

À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION ?

image2

 Personne n'est à l'abri d'un accident grave, d’une maladie dégénérative  portant atteinte aux facultés intellectuelles et encore moins de  certains effets du vieillissement. Si l’une ou l’autre de ces  éventualités devait survenir, qui s’occuperait alors de votre personne  et de vos biens ? Selon une croyance populaire, le conjoint ou les  enfants seraient, par simple effet de la loi, automatiquement habilités à  le faire. Cela

 est inexact


Le mandat de protection vous permet de choisir dès maintenant :

La personne qui s'occupera de vous;

La personne qui s'occupera de vos enfants mineurs;

éviter un rassemblement et des discussion familiales;

éviter des délais et des tracas financiers;

éviter que le curateur public ne s'en mêle.


 Ne rédigez pas votre mandat d'inaptitude seul ! Il s'agit là d'un  document important qui mérite d'être préparé avec tout le soin possible.  À défaut, certaines lacunes pourraient en affecter la validité et vous  mener vers ce que vous vouliez éviter à tout prix : l'ouverture d'un  régime de protection.