Le testament est la meilleure façon de vous faire entendre malgré votre absence. Ce document vous permet d'exprimer dès maintenant vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous pouvez y désigner la ou les personnes à qui ces biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage.
Le testament vous permet aussi de désigner un liquidateur. C’est lui (ou elle) qui est responsable de l’administration de la succession et de la distribution des biens. L’objectif premier qu’il poursuit est de s’assurer que vos volontés soient intégralement respectées. Il doit donc s’agir d’une personne fiable, honnête et en qui vous avez pleine confiance, car la liquidation d’une succession est une tâche qui demande doigté et bon jugement.
Le testament vous permet aussi de choisir un tuteur à vos enfants mineurs afin qu'ils ne soient pas placés dans une famille d'accueil.
Ce qui compte par-dessus tout, c’est qu'ils soient transmis sans complication.
Personne n'est à l'abri d'un accident grave, d’une maladie dégénérative portant atteinte aux facultés intellectuelles et encore moins de certains effets du vieillissement. Si l’une ou l’autre de ces éventualités devait survenir, qui s’occuperait alors de votre personne et de vos biens ? Selon une croyance populaire, le conjoint ou les enfants seraient, par simple effet de la loi, automatiquement habilités à le faire. Cela
est inexact.
Le mandat de protection vous permet de choisir dès maintenant :
La personne qui s'occupera de vous;
La personne qui s'occupera de vos enfants mineurs;
éviter un rassemblement et des discussion familiales;
éviter des délais et des tracas financiers;
éviter que le curateur public ne s'en mêle.
Ne rédigez pas votre mandat d'inaptitude seul ! Il s'agit là d'un document important qui mérite d'être préparé avec tout le soin possible. À défaut, certaines lacunes pourraient en affecter la validité et vous mener vers ce que vous vouliez éviter à tout prix : l'ouverture d'un régime de protection.
Copyright © 2019 Me Khaled Larbi-Cherif, notaire - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.