Back

FAQ

If you can't find what you are looking for here, write to us under our contact page.

Wills and protection mandates

The joint will is prohibited by the Civil Code of Quebec, Art 704 Ccq. A joint will would deprive the testator of exercising his individual right to freely dispose of his property and also prevent him from making changes to his will without the consent of his spouse (cotestator).

No. However, it should be noted that appointing a foreign liquidator can have significant tax impacts, given that control of the estate's assets is held by the liquidator. So if the latter resides outside of Canada, the estate will be considered foreign by Revenu Québec and the Canada Revenue Agency, and therefore the estate will be heavily taxed.

No, there is no obligation for the tutor and the liquidator to be the same person. Nothing prevents it either. The most important thing is that you trust the person or persons named to entrust them with the custody of your minor children and the management of your property after your death.

The minutes of the notary are traceable. In this case, you will have to contact the Chambre des Notaires of Québec to get information on the location of your notary’s office. https://www.cnq.org/

Yes, you can choose people from anywhere in the world. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’intérêt de l’enfant prime.

No, the notary is bound by the obligation of confidentiality. He cannot therefore transfer duplicates to anyone other than the testators.

Real estate transactions

Yes, the seller also has an invoice to settle when selling his property, including the cancellation of his existing mortgage, as well as its publication in the land register.

Yes, all parties to the purchase contract must be present. Failing this, a notarized power of attorney must be valid so that the designated representative can sign in the name and on behalf of the mandate.

It will be necessary to distinguish whether the building object of the sale is the family residence, or not. Is it a family patrimony asset? It will also be necessary to identify the matrimonial regime of the couple.

No, the notary cannot pay invoices or remit sums to persons unrelated to the transaction, unless there are specific instructions. The balance will be given to the seller, who can make the payments.

No, no balance will be given to the seller as long as the publication in the land register has not been made.

Marriage contract

Yes, the future spouses must have all the information and explanations by the notary, on the impact and the effects of signing a marriage contract. The notary acts as a public officer: he must protect both parties and act impartially. The parties must be fully notified of the decisions they plan to make.

Back

FAQ

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, écrivez-nous sous notre page contact.

Testaments et mandats de protection

Le testament conjoint est interdit par le Code civil du Québec, Art 704 Ccq. Un testament conjoint viendrait priver le testateur d’exercer son droit individuel de disposer librement de ses biens et aussi, il l’empêchera d’effectuer des changements à son testament sans le consentement de son conjoint (cotestateur).

Non. Toutefois, il faut savoir que nommer un liquidateur étranger peut engendrer d’importants impacts fiscaux, compte tenu du fait que le contrôle des biens de la succession est détenu par le liquidateur. Donc si ce dernier réside en dehors du Canada, la succession sera considérée comme étrangère par Revenu Québec et l’Agence du Revenu du Canada, et par conséquent la succession sera imposée lourdement.

Non, il n’y a pas d’obligation pour que le tuteur et le liquidateur soient la même personne. Rien ne l’empêche non plus. Le plus important est que vous fassiez confiance à la ou les personnes nommées pour leur confier la garde de vos enfants mineurs et la gestion de vos biens après votre décès.

Les minutes du notaire sont traçables. Dans ce cas de figure, il faudra communiquer avec la Chambre des Notaires du Québec pour avoir l’information sur l’endroit où se trouve le greffe de votre notaire. https://www.cnq.org/

Oui, vous pouvez désigner des personnes partout dans le monde. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’intérêt de l’enfant prime.

 Non, le notaire est tenu à l’obligation de confidentialité. Il ne peut donc pas transférer des duplicatas à d’autres qu’aux testateurs.

Transactions immobilières

Oui, le vendeur a également une facture à régler lors de la vente de sa propriété, notamment la radiation de son hypothèque existante, ainsi que sa publication au registre foncier.

Oui, toutes les parties au contrat d’achat doivent être présentes. À défaut, une procuration notariée doit être valide afin que le mandataire désigné puisse signer au nom et pour le compte du mandat.

Il faudra distinguer si l’immeuble objet de la vente est la résidence familiale, ou non. Est-ce que c’est un actif du patrimoine familial ? Il faudra également identifier le régime matrimonial du couple.

Non, le notaire ne peut pas régler des factures ou remettre des sommes à des personnes non liées à la transaction, sauf instructions particulières. Le solde sera remis au vendeur, qui pourra effectuer les paiements.

Non, aucun solde ne sera remis au vendeur tant que la publication au registre foncier ne sera pas effectuée.

Contrat de mariage

Oui, les futurs époux doivent avoir toutes les informations et explications par le notaire, sur l’impact et les effets de signer un contrat de mariage. Le notaire agit comme officier public : il doit protéger les deux parties et agir avec impartialité. Les parties doivent être pleinement averties des décisions qu’ils prévoient d’entreprendre.